« Mater Dolorosa » / Les Muffatti

 

Au XVIIIème siècle, Naples, tout en trouvant son indépendance politique, prend un essor artistique considérable et acquiert peu à peu la primauté dans le domaine de la créativité musicale en Italie, faisant de l’ombre à des villes comme Rome et Venise. La demande musicale et la qualité exigée dans tous les établissements napolitains, églises et théâtres, favorisent l’éclosion de véritables conservatoires.

 

Le programme «Mater Dolorosa» que nous propose l’ensemble bruxellois Les Muffatti parcourt plusieurs générations de compositeurs, qui tous ont été soit professeur, soit élève dans l’un des conservatoires napolitains, parfois l’un et l’autre. Œuvre maîtresse de ce concert, le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi a été composé en 1735. Il s’agit de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’époque baroque et de l’une des œuvres les plus poignantes écrites sur ce texte du XIIIème siècle. Composée dans un style galant très contrôlé et châtié, la partition se montre en parfaite adéquation avec le texte tragique.

 

Œuvres de Barbella, Durante, Leo, Pergolese et Scarlatti Avec Les Muffatti – Clint Van Der Linde (contreténor)

 

PLUS D’INFOS : Conservatoire de Verviers : 087/39.49.89 – info@cdmverviers.be 

> PLACES : RÉSERVATION OBLIGATOIRE auprès de la billetterie du Centre culturel de Verviers : 087/39.30.60 – www.ccverviers.be. Nombre de place limité en raison de la crise sanitaire.

Date

dim 10 Jan 2021

Heure

11:00

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Boulevard de Gérardchamps, 7c