Scènes de Méninges 2024 | 2ème Edition

Vitrine de Conférences Gesticulées

 

Horaire 2024 :

de 9h à 10h : « Je suis bossu et c’est merveilleux« , (60 min) par Mohamed El Hendouz.

de 10h45 à 12h : « E {INtox} < E {INfo} », (75 min), la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer, par Aurélie Fumel.

de 12h à 13h : Pause de midi

de 13h à 14h15 : « Diantre ! Quel diable m’a pris d’aller faire de l’humanitaire ?« , (70 min) par Victoria Garage.

de 14h45 à 16h : « Mais barre-toi !« , (75 min) par Audrey Depresseux.

de 16h30 à 17h45 : « À l’Est du pays, de Remacle à Lily », (75 min) par Ronald Goffart.

 

Pour les professionnels du spectacles exclusivement : possibilité de réserver son repas de midi.

Tarif des Conférences :  GRATUIT

Infos & réservations :

Centre culturel de Verviers : via le site | 087/39.30.60 | billetterie@ccverviers.be 

 

Détails des conférences :

Je suis bossu et c’est merveilleux         

On m’a toujours dit que ma vie serait compliquée, que je n’aurai pas d’amis, que je ne pourrai pas travailler ni faire de sport et encore moins étudier comme les autres. On s’est toujours moqué de moi, on m’a humilié à cause de ma différence, jamais valorisé mes capacités. On se pose un moment quand la vie devient difficile avec toujours cette phrase dans la tête « A quoi bon, rien n’avance, je vais arrêter tout ! ».

Contre vents et marées, je me suis battu pour me reconstruire grâce à des personnes bienveillantes qui ont cru en moi et créer des ponts entre les personnes. On dit de moi que je suis quelqu’un de persévérant, de casseur de barrières, et qui, malgré toutes les épreuves, arrive à soutenir ceux qui m’ont aidé à avancer. Avec cette conférence gesticulée, à la fois drôle et touchante, riche en messages, je vous prouve que rien n’est impossible, bien au contraire!                 

 

E {INtox} < E {INfo}

La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer.

« Dieu ? C’est has been ! Prie l’Univers. », « Pas ce mec-là, il est Scorpion. », « Pleine Lune, 5 clés pour bien dormir ! »…  Aujourd’hui, le Cosmos se consomme à toutes les sauces. La science doit-elle mater les croyances à coups de massue argumentative ? Mais si ces croyances sont les échos de nos espoirs et de nos peurs, qu’ont-elles à nous dire ? 

Embarquez pour un voyage extraordinaire dans l’Espace et les pensées avec Aurélie Fumel, Docteur en Astrophysique. Riche d’un parcours en recherche fondamentale et en management dans le secteur spatial, elle suit désormais son propre plan de vol et s’intéresse aux mécanismes émotionnels et cognitifs faisant de nous qui nous sommes. Aurélie parle d’astronomie avec humour et poésie, joue avec les mots, brouille les pistes, questionne. Le tout en s’amusant de sa propre ambivalence. Après tout, elle est Taureau, donc forcément terre-à-terre.

 

Diantre ! Quel diable m’a pris d’aller faire de l’humanitaire ?

« C’est dur de faire des choix ! Enfin… quand on est privilégiée. Comme moi. Diantre ! Que diable allais-je bien faire après les secondaires ? »

Voici commence la conférence gesticulée de Victoria Garage, qui retrace avec humour son parcours de bourgeoise blanche privilégiée durant ces premières années de vie d’adulte. Entre dépression sévère et néo-colonialisme, on suit les périples naïfs d’une jeunesse en quête de sens dans le monde hétéropatriarcal d’avant #MeToo.

 

Mais barre-toi !              

À travers cette conférence gesticulée, Audrey Depresseux propose un partage de son expérience personnelle. Elle met des mots sur cette culpabilité ressentie par les victimes et l’impuissance des proches (voire des professionnels!) qui l’entourent. Elle y développe certains concepts théoriques permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans une relation toxique: contrôle coercif, stratégies d’adaptation, micro régulation du quotidien, injonctions paradoxales, dissonance cognitive…. vous connaissez?

90 minutes pour tenter de mieux comprendre les femmes victimes de violences conjugales …et le courage invisible dont elles font preuve!

90 minutes pour faire tomber les étiquettes et nos préjugés sur les victimes.

90 minutes pour détricoter, fil par fil la toile, dans laquelle ces femmes sont enfermées…        

 

À l’Est du pays, de Remacle à Lily.    

Dans le cadre des 100 ans de l’intégration des Cantons de l’Est à la Belgique, c’est à une présentation décalée de l’Histoire de cette région que nous invite Ronald Goffart, auteur du livre « Lily, une enfance à Malmedy pendant la seconde guerre mondiale » (Editions Jourdan).

Saupoudrant son anti-conférence d’humour grâce aux dessins de Manu Schoonbrood et à la voix « Off » de Martin Charlier (alias « Kiki » dans l’émission « Le Grand Cactus »), il s’appuie aussi sur des documents et des cartes pour retracer le parcours chaotique de cette région, depuis sa fondation au VIIème siècle par saint Remacle jusqu’à sa prévisible annexion par Hitler en mai 40. De quoi balayer pas mal de controverses à propos de ce lot « d’incompréhensions et autres suspicions gratuites » dont parle le professeur Francis Balace dans la préface qu’il a accordée au livre, tout en passant un moment culturellement agréable.

Date

jeu 18 Avr 2024

Heure

09:00 - 17:45

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Bld de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers
Tickets