Après la pluie | Ciné-débat
Un documentaire qui révèle le meilleur et le pire de l’humanité lors des inondations de juillet 2021 en Wallonie.
Le 14 juillet 2021, il a plu en Wallonie. Tout le monde pensait que ça allait vite s’arrêter. Mais il a continué de pleuvoir. Le long de la Vesdre, à Verviers, Ensival, Dolhain, Theux, Pepinster, Trooz, les habitants du fond de la vallée ont d’abord, « naïvement » mis quelques serpillères devant leur porte, pensant que quelques gouttes allaient simplement se glisser dans leur hall d’entrée.
Quelques heures plus tard, 15 000 personnes se retrouvaient sans logement dans la région, d’autres allaient perdre la vie, et le traumatisme qui est né ce jour-là n’est pas près de disparaitre.
Loin du suivi médiatique, déjà dense et complet, leur volonté est de raconter une histoire sur un temps long de minimum une année, en suivant quelques personnages : citoyens, monde associatif, naturalistes, urbanistes, politiques, artistes… Tous ont quelque chose à reconstruire. Les combats sont loin d’être simples, les temporalités s’affrontent, le traumatisme est palpable et les enjeux sont considérables.
Les actes de solidarité contrastent avec les abus et injustices perpétrés envers les plus vulnérables, exposant ainsi les failles de notre société. Ce documentaire explore la complexité humaine en temps de crise, incitant à réfléchir sur la construction d’un avenir plus résilient et équitable, dépassant ainsi le simple récit d’une catastrophe pour ouvrir le débat vers les solutions futures à apporter.
Un film de Jérémy Parotte & Quentin Noirfalisse
Produit par Dancing Dog Productions & Amerigo Park.
Coproduit avec la RTBF, Les Films de la Passerelle, Wallonie Image Production
En partenariat avec la Mutualité Chrétienne de Verviers, qui organisera un débat après le film autour des enjeux de santé liés aux inondations. Un représentant du « Réseau santé mentale Est » sera présent pour partager son expérience, et un échange sera organisé autour des retombées sanitaires à long terme de la catastrophe de juillet 2021.
Durée de la projection : 1h15’+ débat/échanges en présence des deux réalisateurs.
Prix libre à partir de 3€