La Sociale | Projection-débat
Ciné-débat « Vive la sécu »
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.
« La Sociale »
En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale. Ces lois permettaient la couverture des soins nécessaires à la santé, dont une partie conséquente de la population ne pouvait jusqu’ici bénéficier faute de moyens financiers. Elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d’interruption de l’activité professionnelle.
Un film de Gilles Perret de 2016 | Rouge Productions | Durée : 1h24′
Tarif : 3€
Partenaires : Centre culturel de Verviers, Cepag, le PAC et Soralia
Dans le cadre de l’exposition « Le droit de vivre » de la Cité Miroir.
Inspirée de la bande dessinée « Un cœur en commun, la belge histoire de la sécurité sociale », l’exposition retrace l’histoire de la sécurité sociale en Belgique. À travers un parcours ludique fait d’illustrations, de photos, d’extraits de planches, de textes et d’extraits de réalisations audiovisuelles, le visiteur découvre les différentes étapes qui ont conduit à la création de la sécurité sociale en Belgique. L’histoire de la sécurité sociale, c’est avant tout celle d’un combat mené par les citoyens et citoyennes qui ont osé l’utopie d’un monde plus juste.
Plus d’infos en cliquant ici