Concours Deru & Vieuxtemps
Trilogie des Concours de violon
– Concours « Crickboom », accessible aux apprenants jusqu’à 18 ans, inscrits dans un établissement musical subsidié par les pouvoirs publics belges.
– Concours « Vieuxtemps », accessible aux violonistes âgés de 26 ans au maximum à la date de la première épreuve.
– Concours « Deru », accessible aux violonistes ayant obtenu une distinction dans un établissement musical subsidié par les pouvoirs publics belges, âgés de 23 ans au maximum à la date de la première épreuve du concours.
Concours Vieuxtemps
Du 24 au 29 août 1920, en commémoration du centenaire de la naissance de Henry Vieuxtemps, et à l’initiative de son disciple Eugène Ysaÿe, une série de concerts fut organisée au Grand-Théâtre de Verviers, en présence de S.M. la Reine Élisabeth de Belgique. Un concours de violon s’insère dans cette semaine musicale.
Le 25 août 1920, à l’occasion de ce concours préliminaire, un “Prix de la Reine” est attribué au célèbre violoniste Alfred Dubois, élève d’Eugène Ysaÿe, puis lui-même professeur du grand Arthur Grumiaux.
Le “Concours Vieuxtemps” est instauré trois ans plus tard, après acceptation d’un don et ratification du règlement de l’épreuve par le conseil communal Institué par arrêté royal du 2 octobre 1922, sous le haut patronage de la Reine Élisabeth et de l’Administration communale de Verviers, le premier concours Vieuxtemps proprement dit se déroule le 16 février 1923.
Jusqu’en 2011, le Concours Vieuxtemps, organisé tous les quatre ans a couronné entre autres : Carlo Van Neste, Arthur Grumiaux, Marcel Debot, Georges Octors, Pierre Jetteur, Clémens Quatacker, Henri-Emmanuel Koch, Léopold Douin et Charles Jongen, Ginette de Cuyper, Eric Melon, Jean-Gabriel Raelet, Tatiana Samouïl (finaliste du Concours Reine Élisabeth en 2001), Hrachya Avanesyan, Claire Dassesse (en 2011).
Depuis 2015 le Concours « Henry Vieuxtemps » s’inscrit dans une trilogie. Il est le plus prestigieux car le niveau est professionnel et international.
Concours Deru
Respectant la volonté d’Edouard Deru, un concours de violon réservé aux jeunes violonistes belges est organisé dès l’année de son décès en 1928. Il est exigé de tous les candidats d’avoir obtenu une distinction dans un établissement musical Belge, Conservatoire Royal ou Ecole de musique, subsidié par les Pouvoirs Publics.
Moins prestigieux que son grand frère le concours Vieuxtemps, il réussit cependant à attirer de grands noms du violon tels Pierre Jetteur, Jean Herve, Véronique Bogaerts, …
Organisés par l’asbl Prix Artistiques de la Ville de Verviers (Rue Chapuis, 6, 4800 Verviers).
Infos & réservations : contact@pavv.be – 087/22.45.42