Une idée folle

Un film documentaire de Judith Grumbach.

«Une idée folle», c’est celle d’une école qui permettrait de former des adultes capables de s’épanouir dans un XXIe siècle de changement global, et d’être les acteurs de ce changement. En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

L’association Ashoka a demandé à Judith Grumbach de réaliser des clips de 3 minutes dans quelques écoles et collèges repérés pour leurs pratiques originales : c’est finalement un long métrage émerveillé qu’elle leur consacre, entremêlant parole d’adultes et d’enfants de tous les âges.

Qu’ont-elles d’extraordinaires ces écoles ? Rien qui ne soit franchement visible à l’œil nu : un professeur et des élèves, une salle de classe…. Mais quand la caméra s’attache aux regards et aux gestes, on comprend que c’est dans la philosophie des enseignants que réside l’essentiel. Pour chacun des professeurs et des chercheurs qui témoignent dans ce film, le rôle de l’école est bien de développer chez l’enfant des valeurs et surtout de les incarner, car oui, on peut allier bienveillance et exigence dans les apprentissages.

Oui, on peut diversifier les pratiques à tous les niveaux. Non, l’école ne peut plus, comme au XIXe siècle, être sanctuarisée et refermée sur elle-même en dehors de tout ancrage géographique et social. À voir ces bouilles d’enfants heureux à l’école, on rêve que tous les enfants puissent profiter d’une scolarité aussi épanouissante, ce qui est loin d’être le cas…

En collaboration avec l’asbl 
Durée : 1h20′

Tarif : 3€

Bande-annonce  –  cliquez sur l’image ci-dessous

Date

ven 27 Oct 2017

Heure

19:30

Tarif

3,00€

Lieu

Espace Duesberg
Boulevard de Gérardchamps, 7c
Catégorie