Quand Notre-Dame brûle

 

Grandes Conférences ULiège/ Ville de Verviers

 

De septembre 2021 à avril 2022, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de 8 conférences aux thématiques variées.

 

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

 

 

 

 

« Quand Notre-Dame brûle : quelle perte ? Quelles perspectives ? »

 

Par Patrick Hoffsummer, Professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège.

 

L’incendie de Notre-Dame de Paris a cruellement rappelé qu’un patrimoine précieux, vieux de plusieurs siècles, peut disparaître en quelques heures à la suite d’un stupide accident. Certains se consoleront en se disant que la forme générale de l’édifice sera rétablie, en y mettant le prix.

 

Le spécialiste de l’histoire de la construction est inconsolable. Les charpentes du dernier millénaire sont une réserve de données de première main. Elles sont la « boite noire » du monument historique. Depuis la fin du siècle dernier, la dendrochronologie permet non seulement de dater ces ouvrages avec une grande précision mais elle ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherches à propos de l’origine du bois de construction.

 

L’Université de Liège est active dans ce domaine depuis 37 ans. La conférence dressera un état des lieux de la documentation des charpentes de Notre-Dame avant et après l’incendie et évoquera la mobilisation des chercheurs après la catastrophe.

 

 

Ces conférences sont GRATUITES et ouvertes à tous.

Pour découvrir le programme complet des activités de l’ULiège à Verviers, rendez-vous ici

Date

lun 14 Mar 2022

Heure

20:00

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Bld de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers
Tickets