Patrick Poivre d’Arvor et Eliane Reyes

Dans le cadre des Musicales Guillaume Lekeu 2018 – Concert lecture

Eliane Reyes

Formée d’abord par sa mère, Jeannine Gillard, à Verviers, Eliane Reyes donne son premier récital à l’âge de 5 ans. Elle étudie ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg, au Lemmens Institut ainsi qu’au CNSM de Paris. Lauréate en 1988 de la Fondation Cziffra, elle se produit la même année au Festival Tibor. Sa rencontre avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans marque une étape décisive dans sa vie de musicienne.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Eliane Reyes s’adonne à une carrière de soliste et de chambriste saluée unanimement par la presse et le public. En 2017, elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre symphonique de Mexico sous la direction de Gilbert Varga et a effectué une tournée en Asie : Chine, Corée et Thaïlande et Japon, où elle a joué devant la famille impériale.

Sa discographie comportant Chopin, Brahms, Debussy, Chostakovitch, Milhaud, Tansman, Godard, Nicolas Bacri, a obtenu de nombreuses récompenses.

Eliane Reyes enseigne au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris.

Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers [Belgique], elle a été la première pianiste belge à recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.

Eliane Reyes a conçu des concerts-lectures avec Patrick Poivre d’Arvor, Michel Onfray et Jean-Yves Clément.

 

Patrick Poivre d’Arvor

Présentateur vedette du journal de TF1 durant plus de vingt ans, Patrick Poivre d’Arvor débute à l’âge de dix-sept ans une carrière télévisuelle à France Inter, puis à Antenne 2 où il présente également le journal. Il anime de nombreuses émissions culturelles à France 5 (La Traversée du Miroir, de 2009 à 2012), Arte (Horizons lointains, en 2009), CNews (Vive les livres, depuis 2017) et bien d’autres.

Patrick Poivre d’Arvor est membre de plusieurs jurys de prix littéraires. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont un premier roman, Les Enfants de l’Aube, écrit à l’âge de dix-sept ans, est publié en 1982. Il écrit des œuvres romanesques, souvent inspirées par sa vie.

Il a prêté sa voix à plusieurs représentations alliant lecture et musique, avec Jean-Philippe Collard, Hugues Leclere ou encore Eliane Reyes, avec qui il présentera aux Musicales Guilaume Lekeu, le 29 juin prochain, un choix de poésies extraites du recueil de ses poèmes préférés, Et puis voici des fleurs (2009, édition Le Cherche Midi), anthologie des poètes du Québec, d’Afrique, du Moyen-Orient, de Suisse et de Belgique. Patrick Poivre d’Arvor, qui a baigné dans la poésie depuis l’enfance – son grand-père était poète – choisira pour nous des textes, de Rutebeuf à Brassens couvrant ainsi dix siècles de poésie française – et de langue française.

Patrick Poivre d’Arvor est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres

 

Plus d’infos sur le site des Musicales Guillaume Lekeu

 

Un Pass est disponible pour les 2 jours au prix de 40€ en vous adressant au Centre Culturel : 087/39 30 60

Date

ven 29 Juin 2018

Heure

20:00

Tarif

25,00€

Lieu

Espace Duesberg
Boulevard de Gérardchamps, 7c