Odessalavie | Showcase gratuit & Atelier

 

2013 : Suite à leur rencontre fulgurante dans une Roumanie pas trop infidèle à elle-même, Aurélie Charneux et Silvia Guerra (clarinette et accordéon), se trouvent comme une paire de chaussures, et créent le duo « Odessalavie ».

 

Le départ était un retour aux sources d’un klezmer pur et simple. Le résultat est un métissage d’âmes et des notes (im)pertinentes et touchantes. Pas juives. Pas de grand-mère tsigane. Même pas un oncle émigré en Argentine ou un cousin en Erasmus en Pologne. Juste passionnées.

 

Aurélie Charneux (clarinette) : Dépassée l’ambition d’enfance de devenir prof de solfège, elle ouvre ses horizons musicaux suite à plusieurs rencontres complètement inconvenables, qui ne sont pas mentionnables dans une biographie sérieuse. Sans besoin de passeport, mais avec un putain de bagage, avec le fabuleux son de sa clarinette elle peut voyager, et elle nous amène avec elle, dans les styles et les sons qu’elle veut.

 

Silvia Guerra (accordéon, voix) : Italienne kidnappée volontairement par un cirque français, devient accordéoniste sur le tas, dans les rôles les plus différents. En voyage d’affaires pendant 10 ans, entre cirques et terrasses, caravanes et cafés, accompagnée par les êtres les plus variés. D’humour et répertoire musical variable, avec une rythmique qui tiens la baraque, elle assure amener bon petit moment. Soutien-gorge bonnet E permis B.

 

En partenariat avec le Conservatoire de Verviers

 

Atelier
Bienvenue dans l’odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne… Le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions.
Le répertoire sera abordé par une pratique d’ensemble et un déchiffrage à l’oreille. On approchera le style par l’étude de ses modes, ses rythmes et la particularité de sa sonorité. Avec beaucoup d’élégance.

 

Niveau : cet atelier est ouvert à des instrumentistes en tout genre. Une pratique minimum de 4 ans est requise.

Formatrices : Aurélie Charneux (clarinette) et Silvia Guerra (accordéon), du duo Odessalavie.
Public : À partir de 16 ans (limité à 15 personnes)

Horaire : mercredi 09 mars 2022 de 14 à 17h

Inscriptions : auprès du Conservatoire de Verviers

 

Suivez Odessalavie sur Facebook – sur leur site

Date

mer 09 Mar 2022

Heure

18:00

Lieu

Conservatoire de Verviers
Rue Chapuis 6, 4800 Verviers
Tickets