L’Epopée Gipsy

La Compagnie des Nouveaux Disparus

Projet participatif dans le cadre de la Fête du quartier de Hodimont, en collaboration avec le CC Dison, la Belle Diversité, le Service de Prévention…

 

Au fil de l’histoire les spectateurs découvriront un univers souvent méconnu, celui du peuple rom. Partez en voyage avec une famille rom de Bulgarie jusqu’en Belgique à bord de leur maison roulante !

 

Ecrit et mis en scène par Jamal Youssfi, directeur artistique de la Compagnie des Nouveaux Disparus, « L’Epopée Gipsy  » proposera une réflexion sur la question de l’interculturalité en lien avec les défis que présentent aujourd’hui la thématique de la migration.

 

Bien que la plupart des gens soient tout de même favorables au respect des cultures des uns et des autres, ils n’en sont pas moins démunis quand ils doivent faire face à des réalités qu’ils ne connaissent pas ou à des changements sociétaux qu’ils perçoivent comme des risques. En effet, d’où que l’on vienne et quelles que soient nos origines, nous véhiculons une série de stéréotypes. Comment faire pour ne pas s’arrêter à regarder seulement « les pedigrees », les apparences mais à regarder la personne, l’enfant qui est en face de nous? Comment déconstruire ces clichés ?

 

Fidèle à ses valeurs, La Compagnie a créé un spectacle humain qui touche avec humour et délicatesse chaque spectateur afin qu’il en ressorte avec l’envie de créer, à son échelle, une société plus juste, plus ouverte, plus respectueuse de l’autre et de ses différences. Dans la lignée des précédents spectacles de la Compagnie des Nouveaux Disparus, l’espace scénique sera narratif et engagera le spectateur dans la pièce. Sur un pied d’égalité avec les comédiens, celui-ci sera invité à prendre une part active dans la narration. Le spectacle sera joué sous le chapiteau de la Compagnie, avec tout un dispositif labyrinthique, qui invitera le spectateur dans un parcours tantôt poétique, tantôt chaotique à la rencontre d’autres cultures.

 

Une œuvre de Youssfi Jamal, adapté par écriture originale, mise en scène par Youssfi Jamal.

Avec Maya De Waele, Marie Sottiaux, Ben Hamidou et Sibel Dincer

www.facebook.com/lesnouveauxdisparus/  –  www.lesnouveauxdisparus.com/

Dans le cadre du projet « Nous sommes tous des réfugiés ». Plus d’infos sur le projet =>  voir Rubrique PROJETS

 

Durée : 1h10’

Tarif normal : 2€ / Art 27 : 1,25€ / Accessible en abonnement scolaire

Date

sam 21 Sep 2019

Heure

18:00

Lieu

Quartier de Hodimont
Quartier de Hodimont
Tickets