Le ciel attendra

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar.

A 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c’était le seul moyen pour elle et sa famille d’aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Élevée par sa mère, c’était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l’école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s’est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n’avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant…

Dans la critique de Guillemette Odicino de ce film sorti en 5 octobre 2016, on peut lire : «Un jour, au petit matin, le Raid pénètre dans le pavillon de Catherine (Sandrine Bonnaire) et Samir (Zinedine Soualem) pour arrêter leur fille, Sonia, 17 ans. La jeune fille s’apprêtait à rejoindre le djihad en Syrie. Ailleurs, Mélanie rencontre un «prince» sur Facebook, pour lequel elle sera bientôt prête à tout, sans que sa mère (Clotilde Courau) ne se doute de rien…»

En collaboration avec le   
Durée : 1h30′
Tarif : 3€

Intervenants :

  • A la séance de 14h : Charlotte REMACLE du SAFER et Hicham ABDEL GAWAD, professeur de religion islamique et auteur (« les questions que se posent les jeunes sur l’islam » et co-auteur avec Laura Passoni « comment réagir face à une personne radicalisée ? »)
  • A la séance de 20h : Charlotte REMACLE et Alain GRIGNARD, islamologue et professeur à l’ULG – membre du centre d’études sur le terrorisme et la radicalisation de l’ULG.

Bande-annonce – cliquez sur l’image ci-dessous

Date

jeu 14 Déc 2017

Heure

14h00 et 20h00

Tarif

3,00€

Lieu

Espace Duesberg
Boulevard de Gérardchamps, 7c
Catégorie