La place des choses | Projection

Un film de Baptiste Aubert

 

En Belgique, dans l’ancienne ville industrielle de Verviers, j’ai filmé un groupe d’hommes qui conservaient et réparaient d’anciennes machines textiles. Imitant leur passion, j’ai moi aussi commencé une collection et me suis mis à arpenter les brocantes de la ville à la recherche de navettes de métiers à tisser. A travers l’ethnographie de ces deux collections, le film La place des choses questionne les objets qui traversent nos vies et explore notre rapport à la mémoire et au passé.

 

Ce film est réalisé dans le cadre d’une recherche de doctorat menée à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Sa réalisation a bénéficié d’une bourse d’aide à l’écriture de Pro cinéma Berne.

 

Durée : 1h15’

Tarif : 3€

Production : AREC (Association Recherche Ethnologie Cinéma)

Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Baptiste Aubert.

 

Né à Verviers, Baptiste Aubert est un réalisateur et anthropologue établi à Berne en Suisse. Depuis la fin de ses études à l’Université de Neuchâtel et une première recherche consacrée au monde de l’art contemporain à Bichkek au Kirghizstan, il poursuit ses travaux en combinant ethnologie et cinéma. Entre 2014 et 2017, il réalise une série de courts métrages pour des institutions scientifiques et culturelles en Suisse et à l’étranger. Il travaille actuellement comme assistant doctorant à l’institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel où il réalise une thèse de doctorat en anthropologie visuelle. Le film « La place des choses » au centre de cette recherche est son premier long-métrage. Baptiste est un des membres fondateurs du collectif d’ethnologues-cinéastes AREC (www.a-rec.ch) et coprésident de la commission audio-visuelle de la société suisse d’ethnologie depuis 2018.

 

Date

jeu 22 Sep 2022

Heure

20:00

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Bld de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers
Tickets