Du 19/12 au 17/01 : G. Lemoine, J. Istace & J. Haenen

A la cafétéria :

Peintures à l’huile de Georges Lemoine (Verviers)

Georges Lemoine est un peintre autodidacte au style très personnel composé d’un subtil mélange d’impressionnisme, de pointillisme et de fauvisme. Ses toiles, abstraites au premier regard, se métamorphosent et après examen deviennent figuratives dès qu’on prend du recul. Utilisant une technique particulière d’acrylique mêlée d’huile sur panneaux, Georges travaille en solitaire dans son atelier depuis plusieurs années,  sans imaginer le niveau qualitatif de son travail, seulement connu par un cercle de quelques proches et amis. Ses sujets de prédilection sont les paysages de fagnes et de forêts, et surtout, de manière originale, les courses cyclistes.

 

Sur la mezzanine :

Aquarelles sur toiles de Josette Istace (Wegnez)

Issue de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, Josette Istace s’est essayée à de nombreuses techniques, au départ figuratives pour évoluer vers l’abstrait structuré sous forme d’aquarelles sur toile. Ce qui nous touche immédiatement, c’est la luminosité des couleurs avec cette transparence typique des techniques d’aquarelle, amplifiée par le support de toile blanche qui donne une impression de fourmillement. Nous sommes cependant dans l’abstraction pure, mais certains y trouvent la luxuriance végétale, du feu ou d’autres formes familières. Le visiteur averti réalise immédiatement que les œuvres ont été structurées avec un savoir-faire de dessinatrice, avant de libérer petit à petit la spontanéité de l’artiste dans une explosion de couleurs.

 

En vitrines et sur socles :

Sculptures de Julien Haenen (Stembert)

Julien Haenen a étudié à Saint-Luc (Liège) dans l’atelier de Louis Halleux, et à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en sculpture monumentale dans les espaces publics. Sa passion pour le matériau dense et intemporel se concentre sur le bois et l’acier, associés. Ensuite vient la recherche sensible de la forme juste, pour insuffler la vie dans le matériau sans dénaturer son identité. Le mariage du matériau et de la forme, du bois et de l’acier, se concrétisent sur des pièces qui allient équilibre et dynamique pour exister par elles-mêmes. La genèse de ses sculptures est presque toujours un dessin suivi d’une étude en argile à l’échelle. La conception et la réalisation de mobilier font également partie de ses activités.

 

Du jeudi 19 décembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020

Vernissage : jeudi 19 décembre 2019 à 18h

Entrée libre. L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et lors des spectacles et activités du Centre culturel de Verviers, ou sur rdv pour les groupes.

Date

ven 17 Jan 2020

Heure

Horaire non renseigné

Lieu

Centre culturel de Verviers/Espace Duesberg
Boulevard de Gérardchamps, 7c