Habanera

Cie Muzik-e-Motion

Spectacle musical dans le cadre du Festival Noël au Théâtre

 

Création autour de l’habanera de Georges Bizet. La pièce nous présente une rencontre entre deux personnages que tout oppose : un homme ordonné, timide et rigoureux et une femme créative et extravagante. Malgré leurs différences ils parviennent à construire quelque chose ensemble et à s’apprécier.

 

Un contrebassiste, musicien d’orchestre, répète seul l’Habanera de Bizet. Tous les jours, à heures fixes, accompagné de son métronome, il rejoue les mêmes notes. Mais seul, il est cantonné à l’introduction. Il cherche une chanteuse pour monter le morceau en entier. C’est pourquoi il laisse une petite annonce: « Musicien travailleur cherche chanteuse bonne voix en vue jouer Habanera – pas sérieux s’abstenir ». Arrive une femme dans un courant d’air. De leur premier regard naît la tempête.

 

Elle ne parle pas un mot de français. Il comprend qu’elle a fait un long voyage. Elle tient l’annonce en main. Ils vont tenter de faire de la musique ensemble, mais tout les oppose. Ils ont certainement beaucoup à s’apprendre mais arriveront-ils à s’écouter? Pendant ce temps, la tempête menace, le vent se lève, s’infiltre dans la maison. Les partitions s’envolent.  Pris tous les deux dans l’ouragan, il n’est plus temps de savoir qui a raison, ils doivent s’allier pour s’en sortir. Un nouveau voyage commence pour eux. Habanera, c’est un peu la rencontre d’un Woody Allen et d’une Frida Kahlo. C’est la glace et le feu, la peur de l’inconnu et l’inconstance, c’est le cadre et le hors-piste, la maîtrise et le lâcher-prise. Ils vont s’apprivoiser l’un l’autre à travers la musique.

 

Public : de 4 à 8 ans / Durée : 45 minutes

Un projet de Vincent Noiret et Emanuela Lodato, Muzik-e-Motion asbl

Mise en scène et dramaturgie : Caroline Leboutte

Mouvement : Isabelle Lamouline

Scénographie: Aurélie Borremans (assistée de Camille Collin)

Création lumières et sonorisation: Martin Delval (conseils son Pascale Snoeck)

Crédit Photo : Caroline Leboutte

Diffusion: Anne Jaspard –   annejaspard.diffusion@gmail.com

Avec le soutien de: Théâtre de Galafronie, Centre Culturel de Dison, Centre Culturel de Dinant, Théâtre Océan Nord, Théâtre de la Montagne Magique

 

Bande-annonce :

 

Prix : 6€ 

Article 27 : 1,25€

Date

dim 05 Jan 2020

Heure

16:00

Lieu

Kursaal
Dolhain
Tickets