Forrest Gump

Dans le cadre du projet «Les images nous rassemblent»
Description complète du projet => voir Rubrique Projets & Evènements

 

Forrest Gump est une comédie dramatique américaine réalisée par Robert Zemeckis, sortie en 1994, adaptation du roman éponyme de Winston Groom (1986).

Récompensé par 6 Oscars du cinéma, le film est sélectionné en 2011 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».
————————

SYNOPSIS :

Le film relate l’histoire mouvementée des États-Unis entre les années 1950 et les années 1980 au travers du regard d’un « simple d’esprit », Forrest Gump, qui devient involontairement l’acteur central, voire l’instigateur des principaux événements de cette époque en Amérique.

Forrest Gump, un jeune homme autiste, assis sur un banc dans la ville de Savannah, en Géorgie, attend le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur le banc, Forrest Gump va raconter la fabuleuse histoire de sa vie.

De son enfance, mis à l’écart par les enfants de son âge à cause de ses handicaps mentaux et physiques, jusqu’au moment où, devenu milliardaire, il raconte son histoire, Forrest Gump sera tour à tour champion de football américain, diplômé d’une université, soldat durant la guerre du Viêt Nam (recevant la médaille d’Honneur du Congrès), champion de ping-pong dans l’équipe militaire américaine, capitaine de crevettier, marathonien exceptionnel (courant sans s’arrêter pendant plus de trois ans) et fera la couverture du magazine Fortune.
Se trouvant au cœur des principaux événements de l’histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980, il en devient un des acteurs décisifs de cette époque, bien qu’involontairement, inspirant notamment à Elvis Presley sa façon de se déhancher, à John Lennon les paroles d’Imagine, étant reçu à la Maison-Blanche par trois présidents successifs, participant à la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, révélant à son insu le scandale du Watergate et étant à l’origine de quelques-unes des principales tendances socio-culturelles des années 1980.

 

Bande-annonce

Date

jeu 28 Fév 2019

Heure

20:00

Lieu

Centre culturel de Verviers
Boulevard de Gérardchamps, 7c
Tickets