REPORTE – FantasiOrgue

Suite aux décisions du gouvernement fédéral préconisant le renforcement des mesures de distanciation sociale, nous sommes dans l’obligation d’annuler ce concert. Il sera reporté à une date ultérieure encore non déterminée.

 

Une organisation duet du 

Projection d’extraits du film Fantasia de Walt Disney et accompagnement en live.

 

Quand la magie des sonorités de l’orgue anime Fantasia,  le film musical de Walt Disney projeté sur grand écran dans l’église Saint Remacle. Voici un défi enchanteur relevé par les deux organistes, Gauthier Bernard (professeur d’orgues du CMV et organiste à St Barthélemy à Liège) et Thomas Groenweghe. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce film, c’est l’occasion de découvrir comment Walt Disney peut faire vivre les grands classiques de la musique que sont le  « Casse-noisettes », la « Toccata et Fugue » de Bach, la « Ronde des Heures »,  le célèbre « Apprenti sorcier » et d’autres musiques encore…

 

Les pièces orchestrales ont été intégralement retranscrites pour orgue et seront jouées en direct sur des extraits choisis du long-métrage d’animation des studios Disney (sorti à la fin de l’année 1940) : Fantasia.

 

Public : à partir de 5 ans

Durée : 65 minutes

Prix  : 6€  / Article 27 : 1,25€

 

 

Gauthier Bernard

Né en 1984, Gauthier Bernard est un jeune musicien liégeois d’origine verviétoise qui commença à apprendre l’orgue dès ses 10 ans auprès de Patrick Wilwerth au Conservatoire de Verviers.

C’est au Conservatoire de Liège qu’il a obtenu son diplôme d’orgue auprès d’Anne Froidebise. Il a également obtenu les diplômes d’Ecriture Classique au CRLg et de basson à l’IMEP.

Titulaire des orgues de Saint Jean l’évangéliste à Liège, de Notre Dame à Dieupart et co-titulaire de la chapelle Saint Roch à Liège, il se présente régulièrement en concert jouant de l’orgue, du basson ou parfois du carillon puisqu’il est titulaire de l’instrument de la Collégiale Notre Dame de Huy. Il a également à cœur de transmettre son savoir en donnant cours. Master spécialisé en orgue, basson et écritures du Conservatoire Royal de Musique de Liège et de l’Imep, concertiste, il est professeur d’orgue, basson et écriture musicale au Conservatoire Royal de Liège et en académies.

 

Thomas Groenweghe

Organiste, clarinettiste, directeur musical, professeur, compositeur, Thomas Groenweghe se passionne pour la musique et pour nombreuses de ses disciplines.

Ce belge de 27 ans commence la musique par l’apprentissage de la clarinette. Il intégrera très vite différents ensembles : Harmonies, orchestres.

Il se passionnera très vite pour la composition, à 12 ans, il écrira sa première pièce pour orchestre de jeunes. Intéressé par le clavier, il débutera l’apprentissage de l’orgue.

Après une formation Universitaire au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il obtiendra 2 Masters (Master Didactique en Formation Musicale et Master Didactique en Orgue), Thomas se passionne désormais pour la composition : Orchestre, harmonie, musique de chambre…

Après une première expérience en tant que compositeur sur un long-métrage et plusieurs projets audiovisuels, il est admis, pour l’année scolaire 2014-2015, à l’Université du Québec à Montréal (Canada) pour y suivre une formation de compositeur de musique de film où il obtiendra un DESS en Composition Musique de Film.

 

Date

dim 29 Mar 2020

Heure

16:00

Lieu

Eglise Saint-Remacle
Verviers
Tickets