Les zoos humains : l’invention du Sauvage | Du 19/02 au 26/03/2022

 

Dans le cadre du Festival Interculturalité

 

« On ne nait pas raciste, on le devient ! »

 

Pendant près de cinq siècles, l’industrie de l’exhibition humaine va fasciner plus de 1 milliard 400 millions de visiteurs et va montrer en spectacle entre 30.000 et 35.000 figurants dans le monde entier. Ces mises en scène, premiers contacts visuels entre les cultures, ont tracé une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages » dans les esprits en Occident.

 

À travers « Zoos humains », les spectateurs appréhendent comment se sont installés les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Le racisme est avant tout une construction mentale. L’exposition invite chacun à prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme Noirs, Blancs, Maghrébins ou Asiatiques. »

 

D’autres activités mises en place par un large partenariat d’associations Verviétoises seront organisées autour de cette thématique lors de la présence de l’expo à Verviers. Elles prendront la forme de projections, conférences, pièces de théâtre, performance artistique, …

 

Le programme précis des activités sera détaillé dans une communication spécifique sur ce projet à l’approche de l’ouverture de l’expo.

 

Un événement en partenariat avec le CRVI, Centre culturel de Verviers, Centre culturel de Dison, le CIEP, l’ARC Verviers, La Belle Diversité, l’Espace 28, JOC, la Bibliothèque de Verviers, l’Échevinat de l’égalité des chances, Article 27

 

Date

sam 19 Fév 2022

Heure

Horaire non renseigné

Lieu

Salle de l'Arc
Pl. Général Jacques 16, 4800 Verviers