Cré@lab

Jusqu’en février 2018, venez découvrir le Cré@lab à Verviers !

Le Cré@lab, ce « laboratoire de création » d’un genre nouveau initié par la Province de Liège, à Verviers (sur le site de l’Ecole polytechnique) pour quelques mois. Le défi est bien la réunion, au travers du Cré@lab, de deux disciplines qui vivent en symbiose (et non en parallèle) via des activités originales et pertinentes : les conteneurs aménagés en « fablab » et les ateliers du « musiclab », c’est bien là une première en la matière ! L’occasion aussi de développer des partenariats innovants, avec la Ville de Verviers, son Centre culturel, l’enseignement provincial et l’école polytechnique de Verviers.

 

Ces containers itinérants qui forment le Cré@lab, imaginés et réalisés par la Province de Liège, ont pour ambition de devenir un outil de créativité et de production de prototypes mis à la disposition de différents publics. La Province poursuit également le souhait qu’ils constituent des espaces de rencontres et de création collaborative. En tant que projet nomade, le Cré@lab entend se déplacer sur toute la province pour rendre possible une appropriation par le public. Il vise également une évolution des méthodes ainsi que des animations et activités qu’il propose au fil des expériences vécues sur chacune des communes où il s’installera.

Le Cré@lab se compose :

– D’une part d’un FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, littéralement « laboratoire de fabrication »), un lieu ouvert au public  qui met à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

– D’un MusicLab, ouvert tant aux professionnels qu’aux débutants, en rendant possible par exemple la réalisation d’un  projet musical, sans budget, sans être informaticien ou musicien.

« Notre Cré@lab préfigure un futur lieu à part à entière qui sera dédié à l’épanouissement créatif, au croisement des disciplines et qui prendra place sur le site de Bavière à l’horizon 2022 »  souligne le Député provincial Président en charge de la Culture, Paul-Emile MOTTARD.

Un « pôle de développement culturel et créatif » y réunira en son sein les trois piliers que sont la connaissance (via le centre de ressources), la recherche et l’expérimentation (via l’Exploratoire des possibles) mais également la transformation en une réalité économique pour les projets porteurs via la pépinière d’entreprises. Les citoyens créatifs, professionnels ou amateurs, seront ainsi petit à petit amenés et guidés, par l’intermédiaire du Cré@lab, vers ce noyau effervescent que sera de toute évidence le futur pôle.

 

Informations pratiques :

Le Cré@lab est installé à Verviers  de septembre 2017 à février 2018 sur le site de l’Ecole Polytechnique, rue aux Laines 69, 4800 Verviers.

Horaires & Activités
Du mercredi 6 au samedi 17 septembre : Journées Portes Ouvertes – Visites du Cré@lab sans réservation
• Mercredi de 13h à 19h30
• Jeudi de 10h à 17h
• Vendredi de 13h à 19h30
• Samedi de 10h à 17h
À partir du 19 septembre, jours d’ouverture :
• Fablab : Mardi – Mercredi – Samedi
• Musiclab : Mercredi – Vendredi – Samedi

Initiations, activités, openlab sur réservation à l’adresse : crealab@provincedeliege.be
De septembre à février : Ateliers, workshops, stages, formations… dès 7 ans.

Quelques exemples d’ateliers qui seront proposés :
MUSICLAB : Ateliers MAO – BEAT MAKING HIP HOP – RAP AVEC ENREGISTREMENT- MIX & SCRATCH – PROTOOLS

FABLAB : CREE TON ROBOT – MODELISATION 2D + 3D – MONTAGE IMPRIMANTE 3D – INITIATION ARDUINO.

 

 

 

Date

dim 17 Sep 2017

Lieu

Ecole Polytechnique
Verviers
Catégorie